top of page
Rechercher

Les "Tiny Houses"

  • marionlemeret
  • 7 juin 2024
  • 3 min de lecture

Une Tiny House est une petite maison que l’on peut déplacer au gré de ses envies. Souvent comparée à un mobil-home où à une caravane, ces petites maisons sans frontière présentent plusieurs atouts. En effet, on peut vivre dans ces petits logement tout au long de l’année, quel que soit le climat. De plus, elles sont autonomes et ont parfois de beaux volumes exploitables. Leur forme peut varier, ainsi, elles s’adaptent au confort que l’on souhaite avoir. Elles se caractérisent par plusieurs éléments :


-          Leur surface

-          Leur mobilité

-          Leur lien avec l’extérieur

-          Leur optimisation


Historiquement, la première Tiny House a été dessinée et construite aux Etats-Unis dans les années 2000 par Jay Shafer, un architecte hédoniste. Selon lui, vivre dans de grands espaces n’était pas nécessaire pour être heureux. Il a ainsi imaginé de nouvelles proportions pour l’habitat et pensait que ce concept serait adopté par tous dans le monde entier.

Une Tiny House vaut entre 20 000€ et 40 000€ selon les finitions, ainsi pas besoin de s’endetter pendant 25 ans pour devenir propriétaire !

 



1-      Les surfaces

On appelle « Tiny House » les maisons d’une petite surface (de moins de 37m²). En France, ces petites habitations ont généralement une surface comprise entre 15 et 20 m². Une Tiny House possède tout le confort nécessaire à une vie quotidienne et les pièces comme le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain et les sanitaires sont toutes présentes même dans un petit espace. Chaque mètre carré est optimisé, tout est pensé pour que l’habitat même petit soit confortable et agréable à vivre.



 

2-      La mobilité

Les Tiny Houses ont pour but de se déplacer. En effet, ces petites maisons sont amenées à se déplacer et à s’adapter au mode de vie des gens qui l’habitent. Originaire des Etats-Unis où les routes sont très larges, le phénomène Tiny House est très connu et facilement adopté car il est facile de déplacer sa maison sur les routes.



3-      Les Tiny Houses et la nature

Ces petites maisons possèdent de nombreuses ouvertures et sont souvent situées sur des terrains à la campagne. D’une part, il est plus facile de déplacer l’ensemble en dehors des villes et de la circulations. D’autre part, les terrains disponibles pour les disposer sont plus nombreux en campagne. L’habitat même confortable reste petit, c’est pourquoi l’espace extérieur est priorisé et constitue une véritable pièce supplémentaire qui permet d’agrandir l’habitat. Il s’agit d’étendre l’espace de vie à l’extérieur. La façon de vivre en Tiny House c’est avec la nature !



4-      Comment optimiser une Tiny House ?

Les Tiny Houses ont une petite surface mais il s’agit d’une habitation. Le confort est recherché même lorsque c’est plus petit qu’une maison traditionnelle. Il s’agit de vivre avec moins d’affaires mais d’avoir le minimum vitale quand même. La circulation dans des petits espaces est très importante alors on va chercher tous les moyens d’optimiser les rangements, le mobilier et la circulation afin de rendre la vie agréable dans ces Tiny Houses.

Côté rangement, les solutions malines vont faire de la Tiny House une maison confortable à vivre. Que ce soit des rangements sous le lit, derrière le lit, sous les escaliers, il existe de nombreuses solutions de rangements invisibles.

On va alors opter pour du mobilier modulable, des solutions de rangements pratiques et ultra fonctionnelles. Le mobilier sur mesure va être l’une des solutions les plus adaptées afin d’optimiser chaque coin. Utiliser la hauteur et avoir un mobilier ou des rangements jusqu’au plafond rendent la Tiny House fonctionnelle et apporte une esthétique linéaire où on joue avec la verticalité. Peu de surface utilisée au sol mais on préfère ajouter de la hauteur et même créer des niveaux supplémentaires ou des demi-niveaux.

On va également choisir des appareils électroménagers plus petits, encastrables. Il existe des éléments compact, des mini-four, des machines à laver compactes et même des lave-vaisselle.

 



5-      Comment décorer une Tiny House ?

Pour décorer une Tiny House, il suffit d’adopter une esthétique claire et épurée. Grâce aux matériaux clairs et aux couleurs sobres, les Tiny Houses rendront une sensation d’espace. Utiliser des matériaux naturels afin de créer un lien avec l’extérieur est l’une des solutions déco qui se démarque dans toutes les Tiny Houses. Le bois, le lin, le coton, on retrouve des matériaux durables, écologiques, économiques et surtout esthétiques !

On va également délimiter les espaces par les matériaux ou les couleurs (par exemple, les murs de la cuisine seront peints d’une couleur et ceux de la chambre d’une autre, ainsi on pourra différencier les 2 espaces).

 



« Posséder moins pour vivre mieux » c’est la devise des Tiny Houses ! Et c’est faisable !

Une esthétique sobre, des matériaux durables, des rangements malins, un lien avec l’extérieur sont les caractéristiques qui définissent le mieux cet habitat minuscule. Malgré une petite surface, il est possible d’avoir un logement à son image et très confortable !

 
 
 

תגובות


bottom of page